Problématiques traitées

[Les difficultés dans le développement du langage]


 

Présence d’un décalage par rapport à la courbe du développement normal du langage. Ainsi, l’enfant présente des difficultés passagères en ce qui concerne l’expression et la compréhension du langage, qui ont peu d’impacts sur le quotidien. Une stimulation adéquate aide à réduire les difficultés. Toutefois, si les difficultés persistent malgré un suivi en orthophonie, le trouble développemental du langage est davantage indiqué.

[Le trouble développemental du langage]


 

Un trouble neurodéveloppemental qui n’est pas lié à une cause médicale connue (ex. traumatisme crânio-cérébral, déficience auditive, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, etc.). Le trouble développemental du langage (TDL) affecte l’expression et la compréhension du langage, et les difficultés surviennent très tôt dans le développement de l’enfant. Les enfants qui présentent un TDL vont développer leur langage moins rapidement que les autres enfants, et les difficultés vont persister dans le temps. Une intervention orthophonique est nécessaire à l’évolution. Le trouble peut s’exprimer de différentes façons et les profils sont variés, mais de façon générale les manifestations suivantes sont présentes: difficulté à comprendre les mots, les phrases, les consignes, vocabulaire limité, difficulté dans la construction des phrases, difficulté à raconter, etc. Ces manifestations ont des impacts dans le fonctionnement de l’enfant au quotidien.

[Le trouble des sons de la parole]


 

Les enfants ayant un trouble du développement des sons de la parole (TDSP) se caractérisent par une intelligibilité réduite. Leur parole est donc plus difficile à comprendre que celle des enfants du même âge étant donné qu’un haut taux d’erreurs est présent. Le TDSP est un terme qui englobe différents sous-types de troubles.

  • Trouble phonologique

    L’enfant produit fréquemment des substitutions ou des omissions de sons qui sont prévisibles. Par exemple, l’enfant remplace le son /k/ par un /t/ dans tous les mots. Ce profil n’est pas nécessairement persistant dans le temps et à un bon pronostic.

  • Dyspraxie verbale

    L’enfant produit fréquemment des substitutions ou des omissions de sons qui ne sont pas prévisibles ou qui sont plus variables en raison d’une difficulté à planifier et à programmer les mouvements de la parole. Par exemple, l’enfant peut remplacer le son /k/ par un /t/, un /s/ ou un /g/. Avec ce type de profil, les difficultés persistent dans le temps.

  • Trouble d'articulation

    Le trouble d’articulation est considéré comme un trouble de la parole et non une difficulté dans le développement du langage. Ainsi, il résulte d’un mauvais placement des organes qui permettent de produire les sons de la parole. Ce trouble se caractérise par des omissions ou des distorsions de sons (impression que l’enfant « parle sur le bout de la langue »).

[Le trouble orofacial myofonctionnel]


 

Le TOM fait référence à une fonction musculaire inappropriée et/ou à de mauvaises habitudes impliquant, entre autres, la langue. Ce trouble peut altérer le développement du visage et l’alignement des dents. Il se manifeste de différentes façons, mais les signes les plus fréquents sont les suivants: respiration buccale, protrusion de la langue (langue sortie lorsque l’enfant mange ou parle) et une béance antérieure au niveau de dents (dents supérieures et inférieures qui ne se touchent pas).

[La dyslexie et la dysorthographie]


 

La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles d’apprentissage d’origine neurologique qui entraînent des difficultés importantes à lire et à écrire des mots avec précision. Le trouble peut s’exprimer de différentes façons. Ainsi, les enfants qui présentent une dyslexie peuvent avoir de la difficulté à reconnaître les mots écrits, à comprendre ce qu’ils lisent, à résumer un texte ou répondre à des questions de compréhension. De son côté, la dysorthographie entraîne des difficultés à apprendre les mots de vocabulaire, à écrire des phrases ou des textes et à orthographier les mots correctement.